Actualités

Agenda des événements

Agenda




Magazine RAPPROCHER

RAPPROCHER, juin 2018




Rapport annuel 2017

Rapport annuel 2017 - pdf




Chroniques réflexions - 24Heures

Dernière chronique: "Protéger les résidents, mais aussi les professionnels", Olivier Favrod, pasteur, vice-président du Conseil de la Fondation Eben-Hézer,m juin 2018

Accédez aux précédentes chroniques




Caravane FM - Au pays des gens heureux à la Cité du Genévrier

 

Au pays des gens heureux

 

Caravane FM s'est arrêté dans un monde où les gens ont le sourire aux lèvres et la spontanéité en bandoulière ! La Cité du Genévrier accueille près de 200 personnes avec déficience intellectuelle. Selon leur degré d'autonomie, les résidents travaillent dans des ateliers, cela va de la boulangerie à la restauration de meubles, en passant par l'entretien des jardins. Rencontres avec de fortes personnalités qui vont bousculer vos aprioris.
 



Prix EESP de la Fondation Eben-Hézer

Le Prix 2017 - décerné annuellement à un-e ou des étudiant-e-s de l'Ecole d'études sociales et pédagogiques de Lausanne (EESP) pour la qualité d'un ou plusieurs actes de formation (TB - travail de Bachelor et autres types de travaux, rapports de strage...) - a été attribué pour duex travaux remarquables.

Leslie Bernasconi et Auréie Jeanneret se sont attachées avec détermination à la question de la spiritualité qui constitue un objet de recherche difficile à saisir et délicat à bien des égards. Après une importante phase de recherche et de documentationj, elles sont allées questionner des professionnels de terrain dans plusieurs isntitutions. Leur rapport est solidemtn construit, très bien rédigé et d'une lecture aisée.

Trouble du spectre de l'autisme et sports collectifs : une relation possibe ?

L'intérêt du programme Special Trainings lancé parf Swiss Special Olympics en vue de l'intégration des enfants avec autisme est au centre de ce travail.

Maxime Fae, Luca Martinez et Pedro Pessoa En mettant en évidence les avantages et les limites de cette démarche, Maxime Fae, Luca Martinez et Pedro Pessoa apportent une contribution importante à la pratique du travail social dans le champ du handicap. Le lecteur découvre la pratique d'un sport collectif, le basketball, présentée de manière accesible. Le travail pose parfaitement les avantages, mais également les limites, d'une telle démarche.

Nos félicitations à ces cinq étudiants !




Assemblée des amis

Assemblée 2017 des amis de la Fondation Eben-Hézer

Le jeudi 28 septembre 2017 au Home Salem à Saint-Légier, dès 18h30.




Remise du Prix Médias

Le Prix Médias 2017 de la Fondation Eben-Hézer : attribution de deux mentions !




Rapport annuel 2016

Rapport annuel 2016 - pdf




Application Pinocchio

La société Atelier Volet Charpentier/Bâtisseur SA, partenaire de longue date d'Eben-Hézer Lausanne et de la Cité du Genévrier, a décidé de soutenir la Fondation Eben-Hézer de manière originale !

Nous vous invitons à découvrir l'application Pinocchio.




Projet de construction EMS Home Salem

Extension de l’établissement médico -social

HOME SALEM à Saint -Légier - La Chiésaz
CONCOURS DE PROJETS D’ARCHITECTURE
À UN DEGRÉ EN PROCÉDURE OUVERTE
28 mai 2015

Réglement du concours




Stand Ben & Zen

 

Il y a quelques mois, nous vous informions d’un projet de la Fondation Eben-Hézer visant à faciliter le contact entre le grand public et les personnes en situation de handicap, à savoir le stand « Ben & Zen ».
 
 
Rappelez-vous…
Il y a tout d’abord un bistrot, d’apparence standard, appelé « Ben & Zen », puis un film diffusé sur iPad (www.youtube.com/watch?v=XnM9xJ5uepg). Une personne dite « normale » prend la commande, c’est ensuite une personne en situation de handicap qui amène la consommation.
 
Une première expérience, organisée par Eben-Hézer Lausanne, a eu lieu l’année dernière dans le cadre du comptoir de Payerne et a remporté un vif succès.
 
Cette année, c’était au tour de la Cité du Genévrier d’organiser un événement lié à ce projet. C’est ainsi que nous avons approché le Gymnase Auguste Piccard à Lausanne pour voir s’ils étaient d’accord d’y installer le bistrot « Ben & Zen ». Le choix d’un gymnase n’était pas anodin ; nous y voyions là une magnifique opportunité de sensibiliser les jeunes générations à la réalité du handicap.  
 
Notre projet fut accueilli de façon enthousiaste par la direction du gymnase ; c’est donc avec un immense plaisir que nous vous informons qu’une équipe du tea-room, composée de Christophe Janin et d’Andrea Abrantes, le tout supervisé par Chantal Zamofing (MSP), tiendra le bistrot Ben & Zen à la cafeteria du gymnase Auguste Piccard (Ch. de Bellerive 16 à Lausanne), le temps d’une semaine, soit du lundi 15 au vendredi 19 septembre 2013 de 09h30 à 14h00. Et si vous passiez y boire un petit café à l’occasion ? Je suis à disposition pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter !
 
Pour terminer, « petit » détail d’ordre organisationnel : l’équipe du tea-room fonctionnera en effectif réduit durant cette semaine-là, du fait de cette manifestation extra-muros. Serait-il ainsi possible que, exceptionnellement, les groupes de vie restent sur leurs groupes respectifs pour prendre la pause du matin ? L’équipe du tea-room leur en sera vraiment reconnaissante !
Et, pour les autres clients, cette même équipe du tea-room se permet de lancer un appel à la patience ! D’avance, mille MERCI pour votre compréhension !!!
 
Je vous souhaite une très agréable journée.
Bien à vous.
 
 
 

La Fondation Eben-Hézer lance un nouveau stand grand public :

La surprise au Comptoir Broyard 

Accédez au Communiqué de presse - au film http://youtu.be/XnM9xJ5uepg




Spectacle EX AEQUO

"Spectacle EX AEQUO par les Nouveaux Monstres, jeudi 13 septembre 2012 à 19h30, Cité du Genévrier, entrée libre" - pdf