Prix Médias de la Fondation Eben-Hézer

Prix Médias 2016
 
« En EMS, maître de sa vie et de son destin », tel est le thème 2016 du Prix Médias de la Fondation Eben-Hézer, lequel valorise chaque année, en alternance, un travail journalistique permettant au grand public de mieux connaître soit les réalités profondes et quotidiennes des personnes en situation de handicap, soit celles des personnes âgées en perte d’autonomie.
Cette année le jury a récompensé trois reportages.
 
Pour la presse écrite, Madame Marie Tschumi, du magazine Générations, pour son article « Soins dentaires : l’alerte rouge ! », paru dans l’édition du mois de mai 2016.
 
Pour l’audio-visuel, Madame Marianne Tremblay, journaliste, et Monsieur Stéphane Wicky, réalisateur-producteur à Canal 9, pour le reportage « Entrée en EMS - home sweet home », diffusé dans le cadre de l’émission l’Antidote du 19 janvier 2015.
 
Le jury a décidé d’attribuer une mention coup de cœur à Monsieur Lyndon Viglino, journaliste à Canal 3, pour son reportage  « EMS en 5 volets » diffusé du 3 du 4 au 8 avril 2016 par la radio privée biennoise.
 
L’article de Marie Tschumi interpelle fortement. Il soulève une problématique peu connue du grand public : la difficulté pour les personnes partiellement ou totalement dépendantes d’obtenir des soins dentaires et de les financer. Pertinent et informatif, l’article paru dans Générations incite à la réflexion sur une situation méconnue du grand public, mais aussi des organismes qui accompagnent les personnes âgées. Le reportage de Marianne Tremblay ouvre la discussion sur un sujet bien connu : la décision souvent difficile d’entrer en maison de retraite. L’émission amène à une réflexion approfondie tout en laissant la parole aux protagonistes. Dans une série de cinq courts reportages, Lyndon Viglino questionne avec un grand respect et beaucoup d’optimisme les résidents d’un EMS. Tous sont approchés dans leur diversité, tous parlent à cœur ouvert de leur réalité quotidienne, tant et si bien qu’ils effacent chez l’auditeur la peur que peut inspirer la vie en EMS. Ces reportages ont fait l’unanimité auprès des membres du Jury.