Prix Médias de la Fondation Eben-Hézer

Prix Médias 2016
 
 
 
Prix Médias 2015
« Déficience mentale et libertés… une utopie ? », tel est le thème 2015 du Prix Médias de la Fondation Eben-Hézer, lequel valorise chaque année, en alternance, un travail journalistique permettant au grand public demieux connaître soit les réalités profondes et quotidiennes des personnes en situation de handicap, soitcelles des personnes âgées en perte d’autonomie. Et cette année, le jury de la Fondation Eben-Hézer a décidé de décerner un prix unique dans la catégorie « presse audiovisuelle ».
 

Le jury récompense Sophie Proust de la RTS Espace 2, émission Babylone, pour son sujet "Liberté et déficience mentale".

Il a été remis à l’occasion d'une journée de la citoyenneté organisée par l'institution Eben-Hézer Lausanne.

Ce reportage place les acteurs de cette communauté au centre, les valorise, mais situe avec pertinence et réalisme les limites du libre choix pour les personnes en situation de handicap. Equilibré, respectueux, mais aussi informatif et incitant à la réflexion, le travail de cette journaliste explore des voies jugées intéressantes par les membres du jury, unanimement réunis autour de ce choix. 

Communiqué de presse 

 

A l’enseigne de Babylone, le reportage de Sophie Proust et Nancy Ypsilantis « Liberté et déficience mentale » a reçu le Prix Médias 2015 de la Fondation Eben-Hézer. C’est la deuxième année consécutive que Babylone remporte ce trophée !

 

« Liberté et déficience mentale »
Sophie Proust, Nancy Ypsilantis et Patrick Lenoir (réalisation) se sont intéressés à l’autonomie d’un petit village, Aigues-Vertes, qui accueille 120 résidents souffrant d’un handicap mental.
Ces derniers mènent une existence en accord avec le principe de l’autodétermination. Ils travaillent, se forment, élisent leurs représentants et choisissent les loisirs qui leur plaisent. Ces citoyens ordinaires, Babylone les a rencontrés pour qu’ils nous racontent leur conquête de liberté et d’autonomie. A leur récit font écho les témoignages de spécialistes de l’encadrement des personnes avec handicap mental.