En septembre 2017, nous annoncions dans les Nouvelles EH ! le lancement du projet d’extension de notre EMS Home Salem avec la construction de deux bâtiments pouvant accueillir 45 lits en 3 unités de vie, ainsi qu’une extension du Home Salem pour la mise à disposition d’espaces spécifiques et plus appropriés pour accueillir les bénéficiaires de l’accueil temporaire (16 places en CAT), et des salles destinées aux activités d’animation.

Le Conseil d’Etat a décidé le 22 août dernier d’accorder la garantie de l’Etat de Vaud et la prise en charge du service de la dette pour un emprunt de CHF 14’695’000.- le coût total des travaux étant estimé à CHF 21.3 millions. En parallèle, les travaux ont débuté au réaménagement du chemin du Ressat qui permet l’accès à l’EMS et à la construction par la Caisse de pensions du personnel d’Eben-Hézer d’un immeuble locatif sur une parcelle attenante.

Les besoins en lits de psychiatrie de l’âge avancé sont avérés dans la région de la Riviera, et c’est pourquoi cette offre de nouvelles unités spécifiques répond à de réels besoins de cette population et aux impératifs spécifiques de leur accompagnement et de leur qualité de vie.

Cette année la Fondation Eben-Hézer fête un anniversaire particulier : le 13 décembre 1988, Didier Amy, était nommé en tant que membre du Conseil de Fondation, dont il a repris la présidence le 29 septembre 1992. Il serait nécessaire de consacrer un numéro complet du magazine RAPPROCHER pour décrire toutes les réalisations conduites durant ces 30 années, et nous citerons simplement la rénovation complète du parc immobilier, la révision continuelle de la gouvernance de la Fondation et des institutions, et une orientation des finances qui a permis la concrétisation de tous ces projets. Le Conseil a prévu de lui faire savoir toute sa reconnaissance au cours d’une soirée d’amitié.

Au niveau des organes, Marc Genoud a quitté le Conseil tout en restant président de la Caisse de pensions, Jean-Claude Huggler a repris la 2ème vice-présidence du Conseil, qui a accueilli trois nouveaux membres, Jennifer Fournier, Richard Sera ni et William Metzger. Aux comités, Yvette Caffaro quitte le comité d’Eben-Hézer Lausanne, dont Charles Weinmann a repris la présidence, alors que Gilles Lugrin assume celle du comité de la Cité du Genévrier. Selon la formule consacrée, nos plus vifs remerciements aux sortant et nos vœux de réussite et de plaisir aux entrants !

Philippe Ischi
Secrétaire général

Lire le magazine (version complète)

À consulter également

Rapport Annuel 2018

En 2018, nous avons lancé notre magazine Rapprocher, revisité le format de notre rapport annuel et mis en ligne un nouveau site internet adapté aux supports actuels – notebook, tablettes, smartphone et davantage orienté sur le visuel. Il comprend également des pages faciles à lire et comprendre « FALC ».

Nous espérons que ces supports trouveront votre adhésion !

RAPPROCHER, édition n° 3

La Cité du Genévrier fête, cette année, ses 50 ans (et la Fondation Eben-Hézer ses 120 ans). C’est en effet en 1969 que les enfants d’Eben-Hézer quittaient leur maison du chemin du Levant à Lausanne, trop exigüe, pour s’installer au Genévrier, à Saint-Légier. La cérémonie de la pose de la 1ère pierre se tenait le 10 juin 1966.

Diverses activités sont prévues pour cet anniversaire, parmi lesquelles une comédie musicale Le Miroir des Mondes qui se produira les 26 octobre, 1er et 2 novembre à 20h et le 27 octobre à 17h à la Salle des Remparts à La Tour-de-Peilz.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver. Que la fête soit belle !