LE MIROIR DES MONDES

 

La Cité du Genévrier (Fondation Eben-Hézer) fête ses 50 ans en 2019, et la Fondation Eben-Hézer ses 120. Pour célébrer l’évènement, elle présente une création originale, une comédie musicale, « Le Miroir des Mondes ». Ce spectacle inédit sera interprété par les résidents accueillis au sein de l’institution. Les représentations auront lieu les 26 & 27 octobre, 1er & 2 novembre prochains à la Salle des Remparts de la Tour-de-Peilz.

Cliquer ici pour réserver en ligne

 

Le concept ?  

Plus de 150  personnes sur scène

La Cité du Genévrier désire marquer son 50ème anniversaire par un spectacle novateur, en donnant aux personnes accueillies la possibilité d’être les acteurs d’une comédie musicale créée expressément pour eux. Le concept de ce spectacle s’appuie sur l’idée « un rôle pour chacun », à savoir la possibilité pour tous les résidents de l’institution qui le souhaitent de tenir un rôle, en fonction de leurs aspirations et de leurs envies, et ce quel que soit leur handicap ou leur degré d’autonomie.

Le spectacle ?

Une épopée fantastique, constamment sur la frontière entre le réel et l’irréel. Il débutera par une découverte archéologique, puis plongera les spectateurs dans la rencontre du peuple à l’origine de ses ruines et de sa mythologie. Il sera aussi – et bien entendu – question d’amour, de jalousie, de quête d’amour perdu, de personnes fantastiques et hautes en couleurs.

La particularité de ce projet réside dans le fait que ce spectacle n’a pas été, comme il est coutume de le faire, écrit puis ensuite proposé aux acteurs. Il a été écrit en fonction du nombre de personnes ayant manifesté leur souhait de faire partie de l’aventure. Ce fut à ce titre un véritable challenge pour le metteur en scène, M. René-Claude Emery.

Le nombre d’acteurs, inconnu au départ, est ainsi aujourd’hui d’environ 70 résidents qui ont choisi de faire du théâtre parlé, du théâtre muet, de la danse ou des percussions.

Pour mener à bien cet ambitieux projet, nous nous sommes entourés de nombreux professionnels (metteur en scène, costumière, éclairagiste, compositeur, cinéaste, directeur de la chorale et de l’orchestre).  Une chorale de septante chanteurs a été crée pour l’occasion. Elle est composée majoritairement d’habitants de la région. Son directeur, Gérald Kaeser, bien connu dans le milieu de l’art choral fribourgeois, relève avec brio le défi de diriger cette chorale éphémère. Ils seront accompagnés de huit musiciens en live.

Grâce à de la projection de vidéos nous avons également permis à de nombreux résidents, qui avaient envie de faire partie de l’aventure sans souhaiter pour autant tenir un rôle bien précis, de pouvoir faire une apparition dans le spectacle. C’est ainsi que des vidéos seront projetées, donnant à certains tableaux une couleur et une atmosphère originale et surprenante. Et le concept « un rôle pour chacun » prend ici toute sa signification.

Réservez votre spectacle pour les dates des représentations suivantes, qui auront lieu à la Salle des Remparts à la Tour-de-Peilz les :

  • samedi 26 octobre (20h)
  • dimanche 27 octobre (17h)
  • vendredi 1er novembre (20h)
  • samedi 2 novembre (20h)

Cliquer ici pour réserver en ligne

On se réjouit de vous accueillir à ce spectacle.
La fête sera belle, c’est certain.