Conclusions de la Commission des Plaintes (COP)

St-Légier, le 28 septembre 2018

La Cité du Genévrier, institution rattachée à la Fondation Eben-Hézer, attendait l'issue de la procédure ouverte en 2015 auprès de la Commission des Plaintes (COP) initiée par les parents de 5 résidents du groupe Baobab à raison de faits qui se seraient passés en 2015.

Voir le communiqué

Enquête auprès des collaborateurs

St-Légier, le 28 juin 2018

La Cité du Genévrier (Fondation Eben-Hézer) a initié, en automne 2017 et en concertation avec le SPAS (Service de Prévoyance et d’Aides Sociales), une enquête auprès de ses 430 collaborateurs concernant des aspects liés au management institutionnel. Le questionnaire de cette enquête contenait également un sujet relatif à la maltraitance et au processus de signalement de tels actes. Les résultats sont aujourd’hui connus.

Voir le communiqué

Interpellations presse - mise au point III

St-Légier, le 13 juin 2018

La Cité du Genévrier (Fondation Eben-Hézer) était dans l’attente des conclusions de la Commission des Plaintes (COP) suite à une plainte, largement relayée par la presse en mars dernier, déposée à son encontre il y a près de trois ans par les parents de jeunes adultes autistes. Ce lundi 11 juin, alors que l’instruction est close depuis la fin avril, la COP informe l’institution de sa décision de rouvrir cette instruction afin d’auditionner un dernier témoin. Elle informe également de sa décision d’adresser une note aux médias pour leur communiquer ce report de clôture d’instruction.
Dans ce contexte, le chef du département de la santé et des affaires sociales (DSAS), M. P.-Y. Maillard, demande une enquête administrative relative au système de signalement des actes de maltraitance en vigueur au sein de l’institution.

Voir le communiqué

Interpellations presse - mise au point II

St-Légier, le 29 mars 2018

La Cité du Genévrier (Fondation Eben-Hézer) fait l’objet, depuis le début de la semaine, de nouvelles interpellations de la presse, en lien cette fois-ci avec de supposés manquements en
matière de management.

Voir le communiqué