VIVRE SES CHOIX
L’entrée en EMS est rarement un choix librement consenti. Si l’on pose la question autour de nous, sans hésiter chacun exprime son désir de vieillir et de mourir à la maison. Cependant, un changement d’état de santé parfois soudain, une recherche de sécurité, l’impossibilité des proches de poursuivre raisonnablement un accompagnement à domicile peuvent imposer d’envisager l’entrée en EMS.
S’ouvre alors une nouvelle étape de vie dans un environnement institutionnel et communautaire à apprivoiser. Au Home Salem, nous nous engageons à ce que chaque résident ne se voie pas imposer quoi que ce soit qui aille à l’encontre de sa volonté ou de ses désirs. Nous sommes convaincus que la possibilité offerte au résident de continuer à s’autodéterminer est un élément essentiel de la préservation de sa dignité, de sa qualité de vie et qu’elle permet que la vie garde saveur et sens à cette étape.
Le nouveau droit de la protection de l’adulte entré en vigueur le 1er janvier 2013 postule que le droit à l’autodétermination est un pilier central de l’Etat de droit. Ce principe donne sens à la vie du résident dans notre établissement et il donne également sens à notre engagement au quotidien auprès de lui. Nous pouvons nous appuyer sur une philosophie de soins exigeante, la Philosophie de l’Humaindevenant© de Rose Marie Rizzo Parse pour guider nos pas dans ce sens et cocréer avec le résident les modalités de son accompagnement quotidien.
Alexandre Salina, Directeur Home Salem