Covid-19 (coronavirus) - plan-cadre cantonal et institutionnel de déconfinement

Le Covid-19 chamboule la vie des personnes handicapées

Comme les EMS, les institutions qui accueillent des personnes ayant une déficience intellectuelle ont dû faire face à l’épidémie. Cela signifie de profonds changements tant pour les résidents que pour les collaborateurs.

Eben-Hézer réinvente les tâches et les rôles de chacun en huis clos

Nous avons eu plaisir à recevoir la visite de Mme Cécile Collet, journaliste au 24heures la semaine dernière.

Article à consulter...

Covid-19 (coronavirus)

La vie à Eben-Hézer Lausanne s’est adaptée au contexte extra-ordinaire auquel le monde fait face depuis plusieurs semaines suite à la pandémie du coronavirus.

L’équipe de direction a mis en place un certain nombre de mesures pour permettre à chacun de vivre au mieux et le plus sereinement possible cette période. Elle peut compter sur le soutien de tous les résidents et des collaborateurs dans l’application et le suivi de celles-ci. Dans ce contexte et face à la situation qui nous est imposée, l’engagement, la solidarité et la créativité des équipes sont mis en lumière, développant de nouvelles manière de vivre ensemble et de collaborer.

Par ailleurs, nous sommes en lien régulier avec les autorités concernées et suivons les recommandations du Médecin Cantonal ainsi que du HPCI (Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection). De plus, nous avons la chance de disposer sur le site d’Eben-Hézer Lausanne d’une équipe santé composée de professionnels en soutien au personnel d’accompagnement, par ailleurs formé à l’hygiène, aux soins de base et aux actes médico-techniques délégués. Notre médecin responsable participe également régulièrement aux séances quotidiennes que nous avons mises en place pour adapter notre accompagnement à l’évolution de la situation. Suite aux recommandations du Conseil Fédéral, nous vous informons que :

  • Les Ateliers à vocation socialisante, l’Unité d’accueil alternatif (UAA), les Ateliers de développement personnel (ADP), le Centre de loisirs (CDL), sont fermés jusqu’au 30 avril (échéance à ré-évaluer en temps utile).
  • Les emplois intégrés sont également suspendus.
  • Seules les visites de parents et curateurs urgentes et planifiées avec les équipes sont autorisées.
  • Chaque visiteur doit s’annoncer à la réception principale (bâtiment de la Maison des Chavannes).

Afin de stopper la propagation du virus au sein de l’institution, nous avons pris de nouvelles dispositions. Depuis le mercredi 1er avril, nous avons ouvert une unité d’urgence spécifique pour accueillir et soigner les résident.e.s d’EBHL ayant un Covid-19. Des professionnels de la santé renforcent le personnel initial sur ce lieu.

Citoyenneté à Eben-Hézer Lausanne

«Pour moi, voter c’est être reconnue comme une citoyenne à part entière»

Anne Tercier nous parle du Bla-Bla Vote dans le journal de la Ville de Lausanne.

 

Bonne lecture !