Alors que bon nombre d’entreprises s’interrogent sur leur raison d’être, pour la Cité du Genévrier c’est une évidence : nous sommes là pour favoriser le bien-être des personnes accueillies. Ceci, en les accompagnant dans leurs projets et leur quotidien, au travers d’une relation emplie d’humanisme.

Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle expriment leurs besoins en fonction de leurs capacités. De notre côté, nous mettons tout notre professionnalisme, toute notre énergie et toute notre sensibilité à tenir compte de ce qu’elles expriment, ressentent et nous traduisent de leur vécu, de leurs souhaits et de leurs besoins. Les activités socioprofessionnelles, thérapeutiques et des centres de jour permettent d’être au plus proche des besoins de chacun.

La Cité du Genévrier est un lieu où les personnes accueillies peuvent vivre pleinement leurs émotions. Ceci se traduit au travers d’une authenticité, d’une spontanéité et d’une joie de vivre qui crée et anime une culture propre à l’institution.

Nous considérons que toute personne est unique, libre de ses choix et, par conséquent, capable d’autodétermination et de participation sociale. Ce principe, cette vision vers laquelle nous tendons, amène les professionnel.les à porter une attention particulière à l’écoute, à l’empathie et à l’observation. Ceci permet ainsi d’éviter de faire à la place de ou de décider à la place de…

La Fondation Eben-Hézer promeut des valeurs telles que le respect, la dignité, les aspirations à la liberté, à la responsabilité et à la solidarité. Mais il ne s’agit pas uniquement de décliner des valeurs, il s’agit de les faire vivre. Ces valeurs donnent une couleur à la relation, aux relations, au bien vivre et travailler ensemble. Nous n’ignorons pas combien l’interdisciplinarité est précieuse pour la mission qui est la nôtre, dans une vision de complémentarité et de richesse des points de vue. Tous les professionnels ont un rôle à jouer au sein de l’institution. Quels que soient leurs domaines d’activité, ils.elles mettent quotidiennement du sens dans leurs pratiques, au travers de leur engagement, de leurs compétences, de leur créativité et de leur implication.

Le partenariat avec les familles, les proches et les représentants légaux est également essentiel. La famille possède l’expérience et le vécu qui constituent un pilier, une véritable richesse pour tous, dans l’accompagnement et la compréhension de la personne accueillie. Il s’agit en conséquence d’être à l’écoute les uns des autres, en toute confiance et humilité, en nous appuyant sur la finalité qui nous anime, à savoir le bien-être de la personne accueillie.

Nous accordons aussi une grande importance à la collaboration avec les communes, l’Etat et le réseau au sens large, dans une idée de faire connaître et reconnaître nos prestations, de tenir compte du contexte et de l’environnement.

La Cité du Genévrier est un microcosme qui, dans une démarche inclusive, œuvre à ce que chacun.e puisse trouver sa place dans la société. Nous saisissons donc toute opportunité de lien et de participation sociale. En n’oubliant toutefois jamais l’essentiel : être à l’écoute des aspirations et des rêves de la personne accueillie, avec bienveillance et en partenariat avec tous les acteurs concernés.

 

Alejandro Martinez

Directeur