Vision

La vision institutionnelle de la Cité du Genévrier précise l’idéal au service duquel nous consacrons compétences et énergie, au quotidien.

Tout d’abord, dans l’esprit de Sœur Julie, fondatrice d’Eben-Hézer (cf charte) il nous revient d’être attentifs au bonheur des résidents. Non pas par intellectualisme ou amour de la philosophie, mais pour se rappeler, au quotidien, que toutes les compétences dont nous entendons soutenir et accompagner le développement ne visent pas la performance, mais le bonheur, ou la qualité de vie, des personnes concernées.

Dans un esprit d’intégration, nous nous organisons de sorte que la Cité du Genévrier vive au plus proche de la communauté locale, que les limites entre l’intérieur et l’extérieur de l’institution s’estompent progressivement.

Dans une idée de flexibilisation, nous oeuvrons à ce que l’institution soit un ensemble de prestations, compétences, liens et infrastructures souple et novateur, au service du projet de chaque bénéficiaire.

En accord avec le mouvement de désinstitutionalisation, nous agissons pour que les projets des bénéficiaires aient la priorité sur les contraintes institutionnelles.

Mission

La Cité du Genévrier offre des prestations d’accompagnement socio-éducatives et socio-professionnelles à l’attention de personnes adultes que touche une déficience intellectuelle.

Les projets des personnes accueillies participent au déploiement concret, dans la vie quotidienne, des notions d’autodétermination et de participation citoyenne promues par la Convention des Nations-Unies relative aux droits de la personne handicapée.