L’hébergement à la Cité du Genévrier regroupe :

Ces différentes unités sont regroupées dans six « centres de compétences », ainsi nommés à cause de la mission qui leur est donnée :

Capitaliser et développer les compétences spécifiques des équipes et favoriser les synergies entre elles.

Des structures décentralisées à l’attention de personnes avec déficience intellectuelle légère et ambitionnant une vie autonome, en interaction avec la société locale, Centre de compétences « Intégration ».

Des structures sur le site principal de l’institution. Pour des personnes polyhandicapées et ayant besoin d’un soutien prononcé intense pour les activités de la vie quotidienne, Centre de compétences « Confort de vie ».

Pour des personnes vieillissantes ayant besoin d’activités adaptées à leur rythme, Centre de compétences « Au fil du temps ».

Pour des personnes dans des situations complexes, avec troubles importants du comportement, Centres de compétences « Prévisibilité I, II & III ».

Mentionnons encore :

  • le groupe de vie « Canopée », spécialisé dans l’accompagnement de personnes avec syndrome de Prader-Willi, qui peut également offrir ses prestations aux ressortissants des autres cantons romands.
  • la structure « Orchestra », qui offre des prestations renforcées d’accompagnement à domicile, pour des personnes en situations complexes ne disposant pas de solution satisfaisante en termes d’hébergement ou d’activités de jour. Les prestations se construisent de manière ad hoc, autour d’un projet d’intervention spécifique.